"L'epn manchois prospectivement parlant"
-
Vous trouverez donc ici la synthèse concernant les Espaces Publics Numériques Manchois faîte par Frédéric Maillard de Manche Numérique pour la voir au format PDF ouverture avec Adobe Reader cliquez ici
Voir le site du centre culturel international du château de Cerisy la Salle cliquez ici
Comme je ne l'ai encore noté nulle part sur le blog
voici ce qu'est un espace public numérique
les informations ci-après proviennent de Wikimanche vive le copier/coller
(voir Wikimanche cliquez ici) :
Soutenus par une initiative publique, les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des lieux ouverts à tous.
Ils proposent à chacun d’accéder, à un coût adapté, à internet et au multimédia (outils, techniques, contenus), et de bénéficier d’un accompagnement. Fixes dans la plupart des cas, ils sont animés par un ou plusieurs permanents.
Ils ont un rôle important dans la réduction de la fracture numérique et dans la promotion et le développement des usages de l'Internet.
Le Département de la Manche mène une politique favorisant le développement et la promotion des usages de l'Internet par l'intermédiaire du Syndicat Mixte Manche Numérique. Parmi le panel de projets menés, les Espaces Publics Numériques sont au cœur des actions. Il existe aujourd'hui 40 salles multimédias dans le département.
Manche Numérique accompagne les porteurs de projets d’espaces publics numériques du département. À travers une labellisation des EPN, Manche Numérique poursuit deux objectifs principaux :
- Impliquer les EPN dans le développement de l’e-administration et la promotion des télé-services.
Les EPN mettent à disposition leurs locaux lorsque Manche Numérique et ses partenaires souhaitent mener des actions de promotion des télé-services ou dispenser des formations. Dans ces cas, les EPN bénéficient d’une contrepartie financière versée par Manche Numérique.
- Rendre les EPN accessibles aux personnes en situation de handicap.
Manche Numérique fournit des mobiliers et postes informatiques adaptés permettant à des personnes à mobilité réduite d’utiliser l’outil informatique plus confortablement. Les logiciels et autres périphériques restent à la charge de chaque EPN car la diversité des handicaps nécessite d’adapter le matériels aux besoins des publics qui fréquentent l’EPN.
Un partenariat entre l’Association des Paralysés de France (section Manche) et Manche Numérique se concrétise, afin d’une part d’aider les animateurs des EPN à mieux accueillir les publics en situation de handicap, et d’autre part de faire connaître l’existence de ces EPN auprès des publics concernés. Cette politique départementale vient compléter les initiatives régionales. En effet, membre du Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie, Manche Numérique participe aux projets régionaux et accompagne les porteurs de projets manchois dans la mise en œuvre de nouvelles animations et la montée en qualification des animateurs.