Portail E-Senior synthèse du test fait en mars
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Lors de la fête de l'Internet, vous avez été nombreux à venir participer au test E-Seniors (pour revoir l'article cliquez ici) vous trouverez ci-dessous le retour de ce test qui m'a été envoyé par Fabrice Chatel (qui vous a présenté le portail), après lui avoir demandé l'autorisation voici la synthèse :
Vous avez participé ou contribué à l'organisation des tests en Espace Public Numérique du service SPL-Seniors développé par la Caisse des Dépôts et Consignation en partenariat avec le Département de la Manche. J'ai le plaisir de vous transmettre une synthèse des résultats de cette expérimentation ainsi que l'analyse des questionnaires remplis à cette occasion.
Voir la synthèse au format pdf cliquez ici
Campagne 1 - Tests en EPN
Mars 2008 - Questionnaire
Le questionnaire 1 a été proposé à tous les participants aux tests e-seniors dans les Espaces publics numériques de la Manche. Il a été présenté sous forme papier en 2 temps : les question 1 à 6 avant de consulter le site du projet e-seniors et les questions 7 à 13 après avoir testé le site.
132 questionnaires ont été recueillis, avec la répartition suivante des répondants :
Seniors : 55%
Aidants : 6%
Professionnels : 39% (incluant 4% d'élus)
Dans la répartition des âges ci-dessous, les moins de 50 ans correspondent à des professionnels et la classe d'âge des 50-60 ans est composée en majorité d'aidants et de professionnels.
Les 60 ans et plus représentent un peu plus de la moitié des répondants.
Moins de 50 ans : 26%
50 à 60 ans : 22.5%
60-70 ans : 25.5%
Plus de 70 ans : 26%
La fréquence d'utilisation d'internet des participants aux tests de e-seniors dans la Manche est élevée puisque 57% d'entre eux passent plus d'une heure par jour sur internet et ce n'est pas uniquement le fait des professionnels et aidants. Parmi les seniors, certains participent aux ateliers d'informatique organisés dans les espaces publics numériques.
Plus d'une heure par jour : 57%
Plus d'une heure par semaine : 25%
Occasionnellement : 18%
Les réponses à la question 4 « A quelles fins utilisez-vous internet » (95 réponses) ont porté autant sur les usages (messagerie, msn, informations, documentation, catalogues, démarches, usage professionnel, usage personnel...) que sur les thèmes (transport, banque, presse, voyages, loisirs, culture, vacances, jeux, généalogie, cuisine, jardinage...) notamment pour les seniors tandis que les professionnels mentionnaient davantage textes de loi, maisons de retraite, droits et démarches, pathologie, médicaments...
Les principales sources d'information Seniors (question 5) des participants aux tests en EPN sont d'abord internet puis la presse et les institutions (Clic, mairie...) et les associations.
La question 6 sur les thèmes d'information recherchés (79 répondants) corroborent les réponses données à la question 4 avec des recherches d'information sur jardinage, cuisine, voyages, vacances, météo, tourisme, culture, art, musique, presse, télévision, santé ...et « les grands sujets de réflexion liés au vieillissement » (un senior).
Les recherches portant sur droits, maladie, hôpitaux spécialisés, législation, statistiques, prévention, etc. sont plutôt cités par les professionnels.
La question 7 « Quelles sont les informations intéressantes ou utiles que vous avez pu trouver sur e-seniors ? » (54 réponses) n'apportent pas de réponses précises mais davantage des avis, plutôt positifs, tels que : site complet, renseignements très précis, informations intéressantes, concrètes, pratiques...
Les informations ou rubriques citées - vivre en établissement, prendre sa retraite, maintien à domicile, annuaires et coordonnées, santé... - ne permettent pas de dégager de hiérarchie d'intérêt, d'autant que certains ont mentionné le manque de temps pour tout consulter lors du test.
Les informations manquantes - question 8 - Quelles sont d'après vous les informations manquantes ? - (44 réponses) apportent en revanche des réponses plus nettes, différentes selon la catégorie du répondant.
On retrouve bien sûr tout ce qui concerne les loisirs : spectacles, musées, voyages, thés dansants, jeux en ligne, vie locale...
Mais aussi des souhaits tels que :
- petites annonces,
- télé-assistance, téléalarme, aides au transport,
- mettre plus en avant la santé et le bien-être, santé et alimentation,
- prothèses auditives,
- « endroits où les bien portants peuvent se maintenir en forme, le rester et profiter de la vie »,
- « tourisme organisé par les seniors »,
- « on pourrait ajouter les horaires d'ouverture des mairies, du département, avec téléphone et mail ».
Les manques indiqués concernant « les rubriques professionnelles » portent sur : conditions d'accès et respect de ces conditions dans les établissements, succession et donations, aides aux enfants, services de maintien à domicile (aides en fonction des caisses, des besoins...), affiner sur l'offre de soins...
Et beaucoup de manques exprimés concernant les informations locales.
A la question 9 - Certaines informations vous ont-elles semblé difficiles à obtenir ? (29 réponses), seules les réponses apportant une information nouvelle ou au contraire « insistantes » (cf. la dernière) sont indiquées.
Informations difficiles à obtenir :
Oui pour des débutants sur internet ;
Trop de liens ;
Concernant les coordonnées des professionnels de santé ;
Peut-être trop complet pour le grand public ;
Pour l'Annuaire géolocalisé ;
Les services de garde ;
« On peut obtenir toutes les infos mais il faut beaucoup chercher. Il y aurait une possibilité, lorsqu'on passe le pointeau de la souris sur la rubrique (par ex : aides, droits...), il faudrait que tous les sujets s'affichent en dessous » ;
« L'internaute pourrait cliquer sur une ville et obtenir la maison de retraite, les médecins, les pharmacies, les services à domicile... » ;
Et pour finir : « Les loisirs au jour le jour » !
Autres remarques (9 réponses) : pas d'accès Malvoyants, convivialité du site à améliorer
Sur 88 réponses
| Bien | Moyen | Insuffisant |
Accessibilité des informations | 77% | 16% | 6% |
Graphisme | 58% | 26% | 14% |
Simplicité d'utilisation | 57% | 33% | 8% |
Pertinence des services | 73% | 17% | 9% |
Rapidité de fonctionnement | 51% | 27% | 20% |
Niveau de satisfaction du service
79 réponses
| satisfaisant | Moyen | Insuffisant |
Sans e-seniors | 47% | 28% | 23% |
Avec e-seniors | 82% | 9% | 8% |
47 personnes ont laissé leur adresse mail à la fin du questionnaire afin d'être informées de l'avancée du projet e-seniors.
revoir le site e-senior cliquez ici